Les tons directs
En imprimerie, l’usage des tons directs permet d’employer des couleurs différentes de la gamme quadri classique ainsi que des couleurs spéciales comme les métalliques ou encore les couleurs fluo. C’est une façon efficace de mettre en valeur une couverture soumise à une rude concurrence sur les tables des libraires.
ASB / STADE BRESTOIS
Cette exposition sur l’histoire du football brestois a attiré plus de 10000 visiteurs dans l’espace d’exposition de la Médiathèque François Mitterrand / Les Capucins, début 2024.
Une exposition des Archives métropolitaines de Brest, scénographiée par Bruno Dumont (INCOGNITO) et Clémence Gabilleau (O’ Architecture).
Des livres et des libraires
En France, les livres peuvent s’appuyer sur un réseau dense de libraires passionnés. C’est un grand plaisir pour un graphiste de voir ses couvertures présentées dans leurs vitrines.
La couverture de « Rousse » a été sélectionnée par le site Babelio parmi les 30 plus belles couvertures de l’année 2024.
Animer la ville
Plaquette réalisée pour la ville de Brest, en 2023.
Souple DELUXE
En 2023, les éditions Tristram ont lancé la collection « Souple Deluxe » afin de mettre en valeur certains titres de leur format poche.
À cette occasion, j’ai utilisé la nouvelle fonctionnalité des typographies dites « variables » qui permettent une plus grande liberté dans l’étroitisation ou l’élargissement des caractères au sein d’une même police.
Brest, ville fortifiée
Conception graphique d’une exposition sur l’histoire des fortifications de Brest avec le service du patrimoine.
Élan formations
Brochure annuelle des formations du groupe scolaire Saint Joseph La Salle, à Lorient.
Pass’média
Nouvelle mise en forme de l’identité du Pass’ Média des médiathèques de Brest (illustrations : Grinbox).
Les Métamorphoses
En 2021, Brest a présenté sa candidature au tout nouveau label Capitale française de la culture. Pour la couverture du dossier de candidature, j’ai proposé l’emploi d’un papier irisé afin d’appuyer graphiquement l’idée de métamorphose et de contibuer à l’originalité du projet. Les illustrations du dossier ont été réalisées par Guillaume Duval.
IMAGINAIRE(S)
Identité graphique du temps fort des médiathèques de Brest, en 2022.